La forme et la taille
Si la table est de forme rectangulaire, elle devra faire 110 cm afin de pouvoir séparer chaque couvert d’environ 40 cm, voire 60 à 70 cm pour plus de confort. Si la table est ronde, son diamètre sera de 180 à 200 cm pour 10 à 12 convives.

 

La nappe
Quelle que soit la forme de la table, et qu’elle soit en verre ou en bois, il vaut mieux placer un molleton sous la nappe. Il permettra de réduire les bruits, de limiter les dgâts lorsqu’un verre est renversé et de donner un toucher confortable à la surface.

 

Les assiettes
Elles doivent être disposées à 1 cm du bord de la table, en face de la chaise. Les assiettes à pain seront posées en haut et à gauche à hauteur des dents de la fourchette. Prévoyez plusieurs assiettes différentes pour les différents plats : entrées, plats, fromages, desserts,…

 

Les couverts
Ils devront être disposés à 2 cm du bord de la table et les uns des autres, le bas des manches étant aligné. Si plusieurs couverts sont prévus pour les différents plats, disposez-les simplement dans l’ordre de service, les plus éloignés de l’assiette servant en premier. Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette, les dents vers le haut à l’anglaise, et vers le bas à la française. Les couteaux prennent place du côté droit, les dents tournées vers l’assiette. Les cuillers sotn également posées à droite, creux tourné vers la table à la française et vers le haut à l’anglaise. Disposez enfin les couverts à fromage et à dessert au dessus de l’assiette et le couteau à beurre sur le bord de l’assiette à pain.

 

Les verres
Placez le verre à eau au dessus de la pointe du couteau. Ajoutez les verres à vin rouge puis à vin blanc légèrement en diagonale et à gauche par rapport au verre à eau. La coupe à champagne ne doit pas être posée à table, elle est servie en même temps que le champagne.