Dans la création du faire-part, deux tendances s’affrontent : le traditionnel, qui plaît bien sûr beaucoup plus aux parents, et le personnalisé qui permet aux jeunes mariés de laisser libre cours à leur imagination.

 

Le traditionnel

Photo L'Ile aux TrésorsIl se compose en règle générale de deux doubles feuillets insérés l’un dans l’autre. Sur le premier feuillet, les grands parents et les parents de la future mariée ont l’honneur de faire part du mariage de leur petite-fille et fille ; sur le deuxième, les grands-parents et parents du futur marié ont l’honneur de faire part du mariage de leur petit-fils et fils. Le papier est en général classique de qualité (Vélin, Moiran).

 

Le personnalisé

Photo L'Ile aux TrésorsIl se distingue la plupart du temps par des formules d’annonce originales, des illustrations personnelles, des couleurs de support différentes, et même quelquefois des supports tout à fait innatendus.

Quelle que soit la formule retenue, n’oubliez pas qu’ils doivent être expédiés 6 à 8 semaines avant le mariage.

 

Quelques conseils

Photo L'Ile aux TrésorsUne fois dressée votre liste d’invités (ce qui n’est jamais chose aisée ! Voir la fiche Invités), le temps est venu de faire imprimer les faire-part. rendez-vous chez votre imprimeur environ deux mois à l’avance (avant l’envoi, soit environ 4 mois avant le mariage) afin de choisir la qualité du papier, les coloris, et bien sûr votre texte. Pour vous aider dans la réalisation, voici quelques conseils des professionnels :

 

 Au moment de passer commande, pensez à toutes les personnes que vous inviterez seulement à la cérémonie religieuse.

 Prévoyez également un certain nombre de faire-part supplémentaires pour les ratés de dernière minute.

 Prévoyez les cartons d’invitation (format carte de visite) pour le vin d’honneur et le dîner ; indiquez le plan d’accès au verso.

 Commandez en même temps les cartes de remerciements pour les avoir à disposition le moment venu.

 Ne cachetez pas les enveloppes, glissez tout simplement le rabat à l’intérieur.

Ne succombez pas à la tentation d’écrire les adresses à l’aide de votre imprimante, c’est tellement mieux à la main et plus personnalisé.

 N’oubliez pas d’expédier vos faire-part 6 à 8 semaines avant le grand jour sans oublier de tenir compte que les délais peuvent s’allo,ger si votre mariage se fait dans une prériode proche des vacances