Les sources divergent quand à l’origine de la jarretière. Ce qui est certain, c’est qu’elle fut inventée pour des raisons pratiques bien avant l’arrivée des bas de la mariée !

 

En tout état de cause, celle-ci symbolise la virginité pour certains, l’amour pour d’autres et fait toujours l’objet d’une tradition dans les mariages populaires.

 

C’est ainsi que les invités se livrent une guerre des sexes affectueuse où les hommes font monter la robe en donnant de l’argent et les femmes la font redescendre pour préserver la mariée.

 

C’était un moyen ludique de récolter un peu d’argent pour les mariés mais avec l’avancée en âge des mariés, cette tradition se modifie de plus en plus pour ne devenir qu’un simple jeu parmi les autres de la soirée.

 

Il est souvent d’usage que le gagnant des enchères vienne retirer la jarretière avec ses dents. Petite astuce pour les mariées timides : au moment de faire enlever la jarretière par le gagnant, bandez-lui les yeux et faites-vous remplacer par votre meilleur ami musclé ! Une farce souvent bien appréciée du public !