L’organisation dans l’espace des différentes tables sera réalisée en fonction du lieu et de ses caractéristiques (taille de la salle, position des piliers ou de la scène,…). Une fois ce placement décidé, dessinez un plan de la salle où chaque table sera représentée à l’échelle. Si la méthode du papier, de la photocopie et du crayon à papier est assez habituelle, il existe aujourd’hui des logiciels qui vous simplifient la vie pour réaliser et surtout modifier à loisir ce plan jusqu’à obtention du placement idéal. Fixez une date au-delà de laquelle les retardataires seront placés à une table prévue à cet effet le cas échéant mais ne viendront pas bousculer le plan définitif. En général, on estime que cette date peut être fixée à une semaine environ avant la réception. Une fois que la liste définitive des invités est établi, le travail commence !

 

Quelques petits conseils pour parvenir à un équilibre :
traditionnellement, on placera les beaux-parents respectifs à côté de chaque marié, puis les grands-parents, les frères et soeurs et les témoins avant d’ajouter les autres invités. Naturellement, vous êtes libres de donner un peu plus de fantaisie par exemple en plaçant les témoins aurpès des mariés.
le respect des tranches d’âge peut paraître banal mais vous aurez déjà constaté que si vous ne le respectez pas, il se fait de lui-même !
pensez aux personnes timides et essayez de placer à leurs côtés des personnes qu’ils connaissent déjà
si vous connaissez des intérêts communs à plusieurs personnes, regroupez-les
une table exclusivement composée de célibataires peut ouvrir des perspectives à certains…

 

Le jour J, l’organisation de jeux permettra de dégeler l’athmosphère : imaginez par exemple des questions à propos des mariés. Et n’oubliez pas de prévoir un tableau ou un chevalet à l’entrée où le plan général sera rappelé afin que les personnes n’aient pas à faire le tour de la salle pour trouver leur place.