7 étapes pour choisir votre photographe

Tout comme pour votre conjoint, il s’agit d’éviter les mauvaises surprises…

 

Introduction

On ne se marie qu’une fois dans sa vie, enfin, enfin, en général… alors le photographe que vous allez choisir va avoir la lourde tâche de graver vos souvenirs, de vous les rendre beaux, d’arriver à vous relaxer devant son appareil, de parfois être votre confident, d’être la personne sur laquelle vous allez peut-être vouloir compter pour que tout se passe au mieux. Oui tout … ce qui concerne les photos !

Au contraire de tous vos autres prestataires, vous ne pourrez pas tester le résultat de son travail en avance. Ici, c’est d’art, d’observation et de sensibilité artistique dont on va parler. De psychologie, parfois. Pendant toute une journée et parfois plus, vous allez devenir tous les deux les muses d’un artiste, oui, rien que ça.

Cet article m’a coûté à peu près une 20 aine de cafés à écrire, beaucoup d’expérience et de temps de réponses aux questions de mes futurs mariés. J’espère que vous m’écrirez un petit mot pour me dire à quel point il vous a été utile. Ça me fera très plaisir.

Alors en avant pour un voyage en 7 étapes.

1 – Quel style vous plait ?

La toute première chose qu’il va falloir vous demander c’est si vous aimez plutôt les photos classiques posées (regardez l’album de vos parents, ils n’ont surement pas eu la chance d’avoir le choix eux) ou plutôt les photos naturelles en mode reporter sans peur et sans reproche. Evidemment, un photographe ne sera jamais totalement l’un ou l’autre, mais il s’agit d’identifier une sensibilité que vous devrez partager avec lui.

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

Vous aimez les images souvenirs pour vous rappeler que vous y étiez ou plutôt qu’on vous fasse rêver ?

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

Vous aimez les photos sombres et contrastées, ou lumineuses et pastels ?

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

Ensuite est-ce que vous aimez que les histoires soient évidentes ou suggérées ? Autrement dit, est-ce que vous aimez qu’une photo fasse appel à votre imagination ou qu’elle montre les choses dans leur globalité ? Au contraire du point précédent, un photographe spécialiste de la suggestion saura faire des photos « globales », mais l’inverse est plutôt rare.

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

 

2 – Enquêtez !

7 étapes pour choisir votre photographe - JL LegrosLe photographe que vous avez repéré a certainement un site internet. Si ce n’est pas le cas, ça commence à être louche, il va falloir enquêter sur place, inspecteur !

Parcourez ses galeries et faites-vous votre propre idée de son style. Est-ce qu’il correspond au vôtre ? Est-ce que vous avez un coup de coeur pour son travail ? Pour ses albums ? Pour son packaging ? Est-ce qu’il photographie plutôt des salles des fêtes, des mariages champêtres, des mariages gothiques ou des réceptions dans de châteaux de la Loire ?

 

 

3 – Rencontrez-le !

S’il a survécu aux 2 étapes précédentes, il est temps de voir à qui vous avez à faire.

Est-il chaleureux ou plutôt d’un tempérament nordique ? Soigné ou négligé ? A l’heure ou en retard ? Expérimenté ou débutant ? Soigneux ou foufou ? Le courant passe-t-il bien entre vous ? Êtes-vous un client de plus ou un éventuel nouvel ami pour longtemps ?

Ne vous y trompez pas, il va falloir que vous vous sentiez à l’aise avec lui pour être naturels devant son appareil photo et pour que lui soit au top de son inspiration.

 

4 – Demandez à voir un album complet

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

 

Qu’il soit numérique ou imprimé, c’est de cette façon que vous vous ferez une idée de ce que votre, probable, futur photographe vous fournira. Vous verrez si la plupart de ses photos sont, en moyenne, plus proches de son top ou plus proches de son flop. Pour un mariage en entier, on parle de 150 à plus de 1000 photos parfois.

 

 

 

5 – Vérifiez que c’est bien votre photographe qui sera là

Certains studios ou collectifs regroupent plusieurs photographes. Ce ne sera pas une perte de temps de vérifier que c’est bien l’artiste que vous avez choisi qui sera bien là le jour de votre union et pas un de ses collègues, voire assistant ou pire stagiaire.

6 – Calculez votre budget

En général, le poste photographie représente 12 % du budget total d’un mariage. Si par exemple votre budget total est de 15 000 €, la part de la photographie sera à peu près de 1 800 €.

La première chose va être de savoir ce que vous voulez. Vous ne saurez pas ce que votre photographe va vous coûter tant que vous ne serez pas au clair avec vous-mêmes sur ce sujet. Qu’est-ce que vous voulez qu’il couvre pendant cette journée, combien de temps, combien d’albums vous souhaitez, combien de photos vous souhaitez avoir dans vos mains.

La plus grosse erreur serait de baser votre choix uniquement sur un prix. Vous n’êtes pas en train de choisir une fleur plutôt qu’une autre, vous êtes en train de décider de la qualité des souvenirs de toute une vie. Dans 10 ans, ce que vous garderez de ce jour, ce sera votre amour, vos alliances, et vos photos.

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

Idéalement, vous souhaiteriez que votre photographe vous accompagne du début à la fin de ce fabuleux voyage sur une journée, mais c’est comme tout : à moins d’avoir un budget illimité, il va falloir faire des choix, tout comme vous avez choisi d’avoir plus ou moins d’exigences sur votre traiteur. Pour les plus chanceux, vous pourrez aussi avoir recours à un ou, plus souvent, une wedding planner.

Voici quelques moments clés de votre journée telle qu’elle va se passer et pendant lesquels votre photographe pourra vous accompagner :

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros
Les préparatifs : seuls les plus proches de vos proches ont eu l’autorisation d’être là autour de vous. Le but est bien de faire de vous les plus beaux de cette journée. Profitez de ces derniers instants de quiétude, sans avoir tous les regards posés sur vous. Laissez-vous chouchouter par tout ce monde pendant que votre photographe fait en sorte de graver cette ambiance si particulière de l’avant-cérémonie. L’occasion de faire de beaux portraits artistiques.

 

 

 

 

 

 

Les cérémonies : mais qui aurait l’idée de ne pas prendre de photos de la ou des cérémonies ? C’est maintenant que vous dites OUI !

Votre photographe devra connaître parfaitement le déroulement de celles-ci pour être s^r de ne rien rater.

 

 

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

Les photos de groupe : encore un incontournable du mariage.

Ici aussi, le style peut être classique ou créatif. Attention tout de même à ne pas en abuser sous peine de se retrouver avec des groupes assez redondants.

Ce moment peut-être rendu très convivial.

 

 

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

 

Le shooting de couple : la toute dernière occasion de la journée de pouvoir vous soustraire à vos obligations envers vos invités. C’est maintenant que vous faites vos photos officielles. Ça y est, vous êtes un couple. Ça y est, la promesse est faite. Votre photographe va profiter de cette accalmie pour faire des photos plus construites dans l’environnement que vous aurez choisi à l’avance.

 

 

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

Le vin d’honneur : c’est le moment de la journée où les inviter vont se lâcher le plus, enfin… sauf si vous avez prévu un vin d’honneur … sans vin. Il va se passer beaucoup de choses. L’occasion pour votre photographe de prendre les plus beaux sourires, les plus beaux échanges de regards … et quelques pleurs.

 

 

 

 

7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

 

La soirée : le marathon touche à sa fin, mais la soirée ne fait que commencer. Vos témoins ont quelques surprises dans leurs manches et votre première danse sera inoubliable. Si votre dj a prévu un éclairage d’un bon niveau, il se pourrait bien que vous gardiez de magnifiques clichés.

 

 

 

 

7 – Attention à vos droits

La première des choses à vérifier, c’est que votre photographe vous fasse bien remplir un contrat dans lequel il s’engage à être présent le jour de votre mariage. Dans ce contrat, vous devriez trouver, également, les réponses à toutes les questions suivantes : sous quel format vais-je recevoir les photos ? Numériques ? Tirage ? Quelle taille ? Qu’aurais-je le droit de faire (ou de ne pas faire) avec ?

Combien de temps après le mariage allez-vous recevoir vos photos / albums ?

 

Conclusion

Et bien voilà, vous voyez que ce n’est pas si compliqué de trouver chaussure à son pied. Enfin photographe à son mariage plutôt.

J’espère que ce texte vous sera très utile. Je pense que vous êtes prêtes, maintenant, à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans cette enquête et n’oubliez pas : vous n’avez pas choisi votre conjoint en 5 minutes, alors autorisez-vous à prendre le temps d’apprécier les photos qui vous mèneront au photographe.

Envoyez-moi un petit message pour me dire si ça vous aura servi. Ca fait toujours plaisir de savoir qu’on a été utile à quelqu’un.

 

contact@jllegros.fr

Texte, photos et illustrations : JL Legros Photographyhttp://mjphotographers.com/

Article en version pdf