La liste de mariage est une tradition du mariage chrétien qui consiste à permettre aux invités de participer à la fondation du foyer des époux.

 

Alors que les futurs mariés vont fonder une famille, les invités offrent des assiettes, couverts, linge de maison et autres ustensiles pour démarrer dans la vie. Le fait de déposer une liste permet de choisir des couverts assortis et d’éviter les doublons. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont vécu séparés de leurs parents avant le mariage et possèdent déjà un trousseau. Il devient fréquent de participer financièrement au voyage de noce ou à une cagnotte.

 

Au moyen-âge, les cadeaux étaient déposés quelques jours avant le mariage chez les parents des jeunes mariés, et étaient exposés le jour J. Les familles riches publiaient même dans les gazettes la liste avec les noms des donateurs et les sommes versées, mais cette pratique n’a pas perduré longtemps.

 

En France, on dépose des listes de mariage dans les magasins depuis les années 50. De nombreux sites internet proposent aujourd’hui des listes en ligne.

 

Source : Wikipédia

 

Trouver un professionnel