7 étapes pour choisir votre photographe - JL Legros

7 étapes pour choisir votre photographe

7 étapes pour choisir votre photographe Tout comme pour votre conjoint, il s’agit d’éviter les mauvaises surprises…   Introduction On ne se marie qu’une fois dans sa vie, enfin, enfin, en général… alors le photographe que vous allez choisir va avoir la lourde tâche de graver vos souvenirs, de vous les rendre beaux, d’arriver à…

Voir la suite

L'ouverture de Bal, Piments Instituts - Salon du Mariage de Toulouse

L’ouverture de bal

Danser pour ouvrir le bal… revient au devant de la scène.. comme un moment exceptionnel et intense de votre mariage ! Parfois pousser dans le traditionnel avec une Valse avec le père de la mariée, puis la suite avec le marié ! Désormais l’ouverture de bal est « branchée »… puisque chaque couple peut proposer une ouverture…

Voir la suite

Le voyage de noces

Le voyage de noces est une tradition qui naît en Angleterre au début du XIXe siècle, et se répand en France sous ce nom à partir des années 1820, pour devenir courant à la Belle Époque.

Voir la suite

La robe de mariée en France

L’histoire de cette coutume est étroitement liée avec celle de l’institution du mariage, notamment à l’époque où l’Église catholique avait une influence culturelle très forte.

Voir la suite

L’histoire du mariage civil

Le droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la personne (article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme).

Jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était reconnu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil.

Voir la suite

Peut-on se marier dans la mairie de son choix ?

NON.
Pour se marier, il faut s’adresser à la mairie du lieu de résidence de l’un ou l’autre des époux, à condition d’y résider depuis au moins un mois. Pour les mineurs, le domicile dont il est tenu compte est celui des parents.

Voir la suite

Comment choisir les alliances ?

L’alliance reste le symbole de l’amour, de la fidélité et du souhait de constituer une famille avec l’être cher. C’est le passage obligatoire : choisir une alliance pour s’engager.

Voir la suite

Tout savoir sur la liste de mariage

Il est vrai qu’aujourd’hui quand on se marie on est bien souvent déjà installé. Mais c’est l’occasion de compléter votre intérieur par des articles de qualité que vous ne vous achèteriez pas au quotidien.
Entre articles de table, culinaires et décoration, on a toujours besoin de quelque chose. Les invités ont ainsi l’occasion de vous offrir du concret, un souvenir durable de cet instant magique.

Voir la suite

Qu’est-ce que le certificat prénuptial ?

En France, le certificat prénuptial est un certificat médical pour le mariage civil, institué par le régime de Vichy (loi du 16 décembre 1942) et réglementé par les articles 63 du Code civil français et L153 du code de santé publique mais qui n’est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2008. Il est rempli par un médecin, en deux exemplaires, après deux consultations médicales et des examens biologiques. Son objectif est triple : un bilan médical, la prévention obstétricale et l’information des futurs époux (grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, hygiène de vie).

Voir la suite

Les listes de mariage

La liste de mariage est une tradition du mariage chrétien qui consiste à permettre aux invités de participer à la fondation du foyer des époux.

Voir la suite

Peut-on se marier civilement ailleurs qu’à  la mairie ?

NON, en principe, selon l’article 75 du Code civil.

MAIS :
A titre exceptionnel, en cas d’indisponibilité temporaire des locaux de la mairie (travaux notamment), le mariage peut être célébré dans le lieu communal désigné à cet effet par le conseil municipal. Le procureur de la République compétent doit en être informé.

Voir la suite

Quel régime matrimonial choisir ?

Les époux peuvent choisir librement leur régime matrimonial en établissant un contrat de mariage devant notaire. A défaut de contrat, les époux sont soumis automatiquement au régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. (art.1394 al.3).

Voir la suite

La jarretière de la mariée

Les sources divergent quand à l’origine de la jarretière. Ce qui est certain, c’est qu’elle fut inventée pour des raisons pratiques bien avant l’arrivée des bas de la mariée !

Voir la suite

Le photographe : un partenaire essentiel

Bien sûr, on peut toujours s’en passer et demander à l’oncle Bob de se charger des photos. Mais si vous préférez éviter les mauvaises surprises et être sûrs de garder des souvenirs de qualité de cette journée unique, il est bon de faire appel à un professionnel de la photographie.

Voir la suite

Mariage et changement de nom ?

Après le mariage, chaque époux a la possibilité d’utiliser le nom de l’autre. Cette utilisation d’un nom d’usage est totalement facultative et n’a aucun caractère automatique. En revanche, dès lors que l’époux manifeste cette volonté, le nom d’usage doit être utilisé par les administrations et il peut être inscrit sur les documents d’identité.

Voir la suite

Réaliser son plan de table

L’organisation dans l’espace des différentes tables sera réalisée en fonction du lieu et de ses caractéristiques (taille de la salle, position des piliers ou de la scène,…).

Voir la suite

Choisir votre costume de mariage

Les hommes ne se mettent en quête du costume que lorsque la robe de la mariée a été choisie. Les tendances fortes de la mode mariage homme suivent de près celles de la mode tout court : les vestes à un ou deux boutons sont de plus en plus près du corps (lignes slim-fit, voire extra slim-fit) et raccourcies.

Voir la suite

Le faire-part : un incontournable

A l’heure d’internet et des cartes virtuelles, la tradition du faire-part n’a pourtant pas disparue, bien au contraire. Ce support en papier reste un incotournable de l’organisation de votre mariage.

Voir la suite

Bien choisir son traiteur

Plusieurs mois auparavant, n’hésitez pas à tester un certain nombre de traiteurs, par exemple avec un plateau de petits fours pour un apéritif entre amis.

Voir la suite

Les anniversaires de mariage

Traditionnellement, les anniversaires de mariage sont symbolisés par des éléments différents chaque année qui permettent de faire des cadeaux personnalisés.

Voir la suite

Les enfants d’honneur

Depuis l’Antiquité, on trouve des jeunes gens dans le cortège des mariés. Au départ, ils étaient tous d’un âge sensiblement égal à celui des mariés : leur rôle consistait à brouiller les pistes

Voir la suite

Le voile de la mariée

De nombreuses explications plus ou moins farfelues circulent à propos de la tradition du voile qui cache la mariée mais au final, personne ne connait vraiment l’origine de cette pratique.

Voir la suite

L’alliance devient un objet de mode

Bague d’or ou d’argent, symbole de l’union contractée par le mariage portée dans la plupart des pays européens à l’annulaire gauche (excepté par exemple en Allemagne où elle se porte à l’annulaire droit).   Au fil des années, l’alliance est devenue un objet de mode, ce qui fait que de saison en saison, elle change…

Voir la suite