Pour qu’ils participent

Voici une petite touche de fraîcheur et de fantaisie pour la cérémonie ! C’est tellement plus joli un cortège égayé par ces chères têtes blondes. On peut de plus les rendre utiles en les valorisant. L’un portera le voile s’il est long, un autre fera la quête à la messe, un autre choisi de préférence parmi les plus grands et les moins dissipés aura la lourde responsabilité de porter les alliances. Ne pas dépasser le nombre de six au risque de provoquer un effet colonie de vacances.

 

La tenue

A moins d’offrir les tenues, donnez des indications précises aux parents. Imposez le style et la couleur mais pas la griffe. Tout le monde doit pouvoir suivre. Une robe pour les filles, une chemise et un pantalon ou un bermuda pour les garçons : le plus simple est souvent le mieux, une tenue blanche avec large ceinture de tissu de couleur vive ou pastel est une idée facile à suivre et qui peut être jolie ; faites confectionner des ceintures de la même couleur pour chaque enfant, l’harmonie est assurée à moindre frais. Vous avez par contre un budget pour le cortège, choisissez les robes et les accessoires. Chapeau ou serre-tête, petit bouquet de fleurs pour les filles, chemise, pantalon ou bermuda et ceinture pour les garçons. Si les chaussures sont fournies par les parents, pensez aux chaussettes, une couleur inadéquate serait une faute de goût !

 

Des idées pour ne pas se ruiner

Certaines marques sont spécialisées dans les tenues de cortège ; de simples boutiques de prêt-à-porter proposent aussi des vêtements classiques qui peuvent faire l’affaire moyennant quelques arrangements. Choisissez de préférence des vêtements amples dans lesquels les enfants seront à l’aise et qu’ils pourront éventuellement remettre. Chez le marchand de tissu, vous trouverez de quoi confectionner vous mêmes ceintures, petits gilets, noeuds, etc… Vous pouvez également acheter pour les filles des petits paniers en osier que vous pourrez habiller d’un gros noeud de tissu assorti.

 

Quelques conseils

N’oubliez pas de noter la taille de chaque enfant afin de ne pas vous tromper lors de vos achats. Confiez les tenues aux parents au moins deux semaines à l’avance afin qu’ils les fassent essayer à leurs enfants et qu’ils apportent d’éventuelles retouches. Faites des photos de tous les enfants d’honneur avant la cérémonie, c’est le meilleur moyen de conserver un souvenir intact avant que les jeux ne défraîchissent les tenus. Enfin, expliquez bien aux enfants ce que vous attendez d’eux pendant la cérémonie.

 

Voir aussi : Les enfants d’honneur