Nous avons tous été invités un jour où l’autre à ce fameux vin d’honneur… Honneur de qui ?

 

Des mariés certainement, car combien d’entre nous n’ont pas éprouvé au moment de porter le toast une pointe d’amertume, en ayant conscience tout de même, de n’être conviés que dans l’antichambre de la grande réception ; sauf bien sûr pour ceux qui sont invités à poursuivre la fête. On peut en effet constater que de plus en plus souvent cette réception est subie par les mariés qui font cela par obligation et souvent le buffet servi n’est hélas que le reflet de cette servitude.

 

Pour éviter cette sensation à vos invités, faites de ce moment une véritable communion de l’amitié et montrez à vos convives que vous avez particulièremenbt soigné cette réception : faites que ce vin d’honneur soit un moment privilégié que vous avez choisi pour honorer tous vos amis et connaissances, même ceux qui n’ont pu être conviés au repas.

 

Nous vous proposons quelques conseils pour redonner au vin d’honneur ses lettres de noblesse :

 

Cette réception se déroule en principe en tout début de soirée lorsque la tension commence à retomber et, si vous avez la chance de bénéficier d’un temps clément, elle peut être faite en plein air, et pourquoi pas sous une agréable tonnelle.

 

Le vin d’honneur n’est pas un repas mais une collation, ce qui n’exclut ni la qualité, ni la diversité. Il n’existe pas de règles précises à l’organisation et au contenu de cette réception, mais la diversité des produits de notre terroir (foie gras poêlé ou nature, brochettes de pruneaux,…) , permet un choix quasi illimité des mets proposés. Pensez à offrir du chaud et du froid, le chaud amène cette sensation de préparation indispensable à la réussite d’un buffet. En règle générale, c’est une fête des papilles qui alterne salé et sucré dans des proportions harmonieuses. Les avis en matière de goûts sont partagés, respectez la diversité.

 

N’oubliez pas les enfants, parfois nombreux, et qui commencent à avoir faim à cette heure avancée : prévoyez viennoiseries et petits toasts qui leur sont réservés, le tout accompagné de sodas. Ils en seront ravis, et surtout, cela évitera qu’ils s’abattent comme une nuée de moineaux sur le buffet des adultes.

 

Les boissons doivent être également diversifiées ; pensez aux vins régionaux, faciles à boire et s’accomodant aisément avec une grande palette de mets. Le champagne enfin amènera, si votre budget le permet, cette touche finale afin que votre vin d’hommeur se termine en apothéose.

 

Votre vin d’honneur honorera vos amis, qui seront à nouveau enchantés d’y être conviés !